Le CIPRET-Genève, acteur de la prévention du tabagisme et de la nicotine.
Son histoire
Le CIPRET-Genève (Centre d’Information et de Prévention du Tabagisme) a été fondé le 22 mai 1990 par l’Association de Prévention du Tabagisme (APRET). Depuis plus de 30 ans, il agit en faveur de la promotion de la santé et de la prévention du tabagisme dans le canton de Genève. Depuis quelques années, le CIPRET se voit investi par de nouvelles missions avec l’arrivée des nouveaux produits sans tabac qui contiennent de la nicotine qui présentent un enjeu majeur de santé publique, notamment auprès des jeunes.
Ses actions s’inscrivent dans le cadre de la politique de santé publique définie par l’Office cantonal de la santé (OCS) de l’État de Genève. Le CIPRET-Genève a pour missions d’informer, de représenter et de défendre les enjeux liés à la santé publique dans la prévention du tabagisme.
Ses actions
Dans ce cadre, le CIPRET-Genève développe et met en œuvre plusieurs activités auprès du grand public, dont :
- L’élaboration et l’animation du Programme Déclic à travers des séances en groupe et des entretiens individuels auprès de la population générale ainsi qu’à des groupes spécifiques (personnes avec troubles psychiques, personnes migrantes, communautés LGBTQI+, professionnel-les du bâtiment), ainsi qu’à leurs proches.
- Les interventions et la formations des professionnel-les de la santé et du secteur social en contact avec des personnes concernées par le tabagisme.
- La sensibilisation à l’exposition à la fumée passive de tabac et de produits nicotinés, dans les logements des genevois-es et dans les lieux public, avec la mise à disposition des badges MONIC et du capteur MONICA. En savoir plus.
L’équipe
Lauriane WENIG
tabacologue responsable du Programme Déclic
Cédric FAY
chargé de projet
Juliette SNAKKERS
chargée de communication
Vincent BAUJARD
informaticien
Damien PLANCHON
graphique designer WILD
Evelyne LASZLO
directrice du CIPRET-Genève
Plus d’informations sur les prestations et les statuts du CIPRET-Genève.
